Infos pratiques

Le Babylab de Lyon a été créé en 2016 par Jean-Rémy Hochmann, au sein de l’Institut des Sciences Cognitives.
L’équipe est spécialisée dans l’étude de la pensée du très jeune enfant. Différentes fonctions de haut niveau sont étudiées au travers de thèmes de recherches variés. Les résultats et résumés de nos études sont disponibles sur la page d’accueil.

se rendre à l’institut

L’Institut des Sciences Cognitives – Marc Jeannerod se situe au 67 Boulevard Pinel, à Bron.

VENIR EN TRANSPORTS

L’institut est accessible en transports en commun :
Tram T6, arrêt « Hôpitaux Est »
Bus C8, arrêt « Parc Chambovet » ou « Hôpital Neurologique »
Bus C9, arrêt « Hôpital Neurologique »

L’entrée piéton se fait le long de la voie de vélo.

VENIR EN VOITURE

Il faut faire attention de ne pas entrer ni dans le complexe hospitalier Est, ni dans le Vinatier (Les GPS ont tendance à vous y emmener !)

L’entrée en voiture se fait via le Boulevard Pinel, non loin de l’arrêt de Tram du T6. Il faudra traverser les voies du tram et la voie vélo pour passer le premier portail que nous partageons avec la Clinique Saint Vincent de Paul.

Une fois arrivé à la barrière, vous trouverez un interphone auquel vous pourrez sonner à « Accueil BabyLab ».

Nous vous proposons l’accès au parking gratuit.

L’entrée dans le bâtiment se fait ensuite par la porte principale et les membres de notre équipe vous retrouveront dans le hall.

Le Baby Lyon est équipée d’une salle d’attente avec un canapé, une table à langer et des jouets pour votre enfant. Vous pourrez patienter, changer ou nourrir votre bébé dans cet espace convivial prévu à cet effet. Nous prendrons le temps nécessaire pour les besoins de votre bébé. Si vous souhaitez venir avec les frères ou sœurs du bébé, n’hésitez pas, un membre de notre équipe se chargera de les surveiller le temps de l’étude.

Les rendez-vous

Chaque étude nécessite un seul rendez-vous et dure entre 30 minutes et une heure. La participation est donc à la carte : vous pouvez participer à autant d’études que vous le souhaitez, en fonction de votre intérêt et vos disponibilités.

Un temps d’accueil est prévu afin de décrire en détails chaque étape de l’étude, répondre aux questions, compléter les documents.

Nous passons ensuite dans une salle expérimentale. Les études consistent à présenter des images aux enfants, puis nous enregistrons leur réactions (mouvements du regard, activité cérébrale, comportement).
Lors de cette étape l’un des parents sera présent avec l’enfant, et nous adapterons l’étude à son rythme. Des pauses seront réalisées si nécessaire et nous stopperons l’étude dès que des signes de désintérêt apparaissent.

Nous gardons ensuite un temps de discussion, afin d’expliquer plus en détails l’étude, le contexte dans lequel elle s’inscrit, partager nos résultats préliminaires et répondre aux questions.

Propulsé par WordPress.com.