L’eye-tracking

À propos de l’eye-tracker

Le regard des nourrissons est très informatif ; souvent représentatif de leur état d’attention ou de leurs préférences. L’eye-tracker est une caméra, intégrée dans un écran, qui repère les yeux des bébés et suit leur déplacement. Cela nous permet de voir ce qui les intéresse, ce qu’ils préfèrent regarder ou ce qui les surprend.

Études en cours utilisant la méthode de l’eye-tracker


la représentation des mouvements sociaux

Avec Manuel et Emilie

Les travaux sur la représentation des relations continuent avec des images dynamiques : nous présentons des silhouettes en interactions en utilisant des point-light display (seulement certaines parties du corps sont éclairées par un point lumineux, et rendant compte ainsi seulement de l’impression de mouvement).

Nous cherchons des nourrissons de 6 et 10 mois pour participer à cette étude.

time window intergration

Avec Sara et Emilie

Cette étude est réalisée en partenariat avec le centre de diagnostic de l’autisme du Vinatier. L’objectif de cette étude est de comprendre le développement de certains processus perceptifs afin de pouvoir établir quels seraient les marqueurs perceptifs spécifiques à l’autisme.

Pour cette étude nous nous intéressons à différentes tranches d’âges, notamment 8 et 18 mois, puis 3 et 5 ans.

Cette étude est également proposée à tous les enfants de moins de 9 ans, ayant un trouble du spectre autistique diagnostiqué.


la catégorisation visuelle chez les enfants nés prématurés

Avec Céline

Nous avons pu montrer que très jeunes, les nourrissons vont observer les animés (animaux, humains) différemment des inanimés (objets, végétaux), mettant en évidence une capacité à catégoriser les objets qui les entourent. Mais est-ce la maturation cérébrale ou bien l’expérience de vie qui permet de telles compétences ?
Pour répondre à cette question nous recevons des nourrissons nés prématurément (entre 29 et 35 semaines d’aménorrhée).

Propulsé par WordPress.com.