Étude menée en 2022
Depuis la création du Babylab, la capacité du nourrisson à représenter des concepts abstraits, nous anime, et nous sommes plus particulièrement intéressés par les relations même et différent.
Ces concepts sont largement étudiés avec une étude qui consiste à associer deux cartes selon la relation entre les symboles dessinés dessus ; soit les symboles sur la carte sont identiques et cette carte ira avec la carte présentant également deux symboles identiques, soit les symboles sur la carte sont différents et sera donc à associer avec la carte où les symboles sont également différents.

Nous présentons plusieurs exemples à l’enfant afin qu’il puisse lui-même découvrir la règle, puis nous lui demandons simplement d’anticiper de quel côté la carte centrale ira.
Cet exercice semble simple pour un adulte, cependant comprendre la relation qui lie les symboles de la carte avant de pouvoir l’associer à une autre carte représentant la même relation abstraite n’est pas si simple, et ce jusqu’à l’âge de 5 ans ! En effet, les enfants de 3et 4 ans ont tendance à associer les cartes au hasard, alors que les enfants de 5 et 6 ans comprennent et appliquent la règle.
Nous avons auparavant démontré que les nourrissons avaient déjà des représentations de ce qui était même et différent et ce très jeunes, et ils sont capables d’associer deux choses parfaitement identiques. Alors au cours de l’année 2022 nous avons cherché à comprendre ce qui rendait cette tache compliquée pour les enfants de 3 et 4 ans.
Nous savons que les enfants avant 5 ans ont tendance à se concentrer sur la forme des objets, leur couleur, leur position, mais ne s’intéressent que très peu à la relation qui lie les objets entre eux.

Alors nous avons essayé de guider les enfants vers ces relations, en leur proposant un petit exercice supplémentaire avant de faire la tâche initiale ! Nous demandions aux enfants de placer les cartes représentant la relation même dans une boîte, et les cartes montrant la relation de différent dans une autre boîte.
Cet entrainement est réussi par tous les enfants, même les plus jeunes, mais ce qui est intéressant, c’est que cet entrainement ne permet pas aux enfants de 3 ans de réussir la première tâche, alors que les 4 ans semblent désormais y parvenir.
A l’issue de l’étude, nous demandons également aux enfants de nous expliquer comment ils ont procédé pour associer les cartes. C’est à ce moment-là que nous nous sommes rendus compte qu’il y avait un fort lien entre la production des mots « même » et « différent » et la réussite à la tâche.
Nous avons donc concentré notre attention sur les enfants de 3 et 4 ans, et nous avons regardé les résultats non plus en fonction de l’âge, mais plutôt en fonction de la production des mots. Nous avons alors pu observer que seul le groupe qui a produit les mots profitait de l’entrainement supplémentaire et réussissait la tâche.
Ces résultats suggèrent que les représentations des relations de même et différent qu’ont les enfants avant qu’ils n’aient acquis les mots est suffisante pour réussir des tâches simples impliquant les concepts de même et différent, mais ne l’est pas lorsqu’il s’agit de faire preuve d’abstraction et de raisonner à partir de ces concepts abstraits. Il y aurait donc un changement de représentation, qui arriverait plus ou moins en même temps que l’acquisition des mots. Il nous reste à déterminer si c’est l’acquisition du langage qui permet le développement de cette représentation ou bien, à l’inverse, si un changement s’opère naturellement, permettant ainsi l’acquisition des mots.
