REPRÉSENTER LES RELATIONS SOCIALES

Étude menée en 2022

En tant qu’adulte, il est très facile de reconnaître deux personnes comme étant en train d’interagir, et ce, même avec très peu d’information visuelle ; le simple fait de voir deux personnages face à face attire notre attention, et nous amène à interpréter cette configuration comme ayant une valeur sociale.

Nous avons dans un premier temps proposé à des adultes de regarder des images présentant d’un côté deux personnages face à face, et de l’autre deux personnages dos à dos.

Face à face

Dos à dos

Nous avons alors pu observer que les adultes regardent plus longtemps les deux personnes face à face que les deux personnes dos à dos, suggérant ainsi une préférence pour la configuration avec une valeur sociale.

Nous avons cherché à savoir comment cette préférence se développe. Une précédente étude menée au Babylab a montré que les bébés de 6 mois sont déjà sensibles au positionnement des personnes. Cependant à l’inverse des adultes, ils regardent plus longtemps ceux qui se tournent le dos ! Quelques expériences nous ont permis de comprendre que ce comportement reflétait la rapidité avec laquelle les bébés traitent les personnages face à face, qu’ils perçoivent comme un seul évènement, tandis qu’ils perçoivent les personnes dos à dos comme deux individus séparés et donc deux évènements.

Alors, nous sommes partis à la recherche du moment où l’enfant commence à se comporter comme les adultes, et commence à montrer une préférence pour les configurations impliquant une valeur sociale. Autrement dit, à quel âge les enfants commencent-ils à comprendre que deux personnages présentés face à face ont une valeur sociale particulière ? 

Pour cela, nous avons proposé notre étude à des bébés de 7 et 10 mois, puis de 15 et 18 mois. En analysant leur temps de regard, nous avons retrouvé qu’avant 1 an, les bébés regardent plus longtemps les personnages dos à dos. Après 1 an, nous n’avons pas trouvé de préférence ; les enfants regardent aussi bien les personnages face à face, que les personnages dos à dos. Nous avons ensuite testé des enfants de 3 et 5 ans. Ce n’est qu’à 5 ans qu’une préférence pour les personnes présentées face à face est observée ! Bien que le positionnement de deux personnages face à face soit groupé dans la représentation d’un évènement unique, la compréhension de la valeur sociale de cet évènement prend du temps et n’apparaît que tardivement au cours du développement. De futures recherches viseront à mieux comprendre ce développement.


Posted

in

by

Tags: