Étude menée en 2023
En tant qu’être sociaux, les interactions sociales sont très importantes à nos yeux, une fois adultes nous attribuons rapidement une valeur sociale (plus de sens, plus d’intention et d’émotions) à deux personnages se faisant face à face, comparativement aux mêmes personnages se tournant le dos. Nos recherches ont également montré que nous avons tendance à regarder plus longuement ce que nous comprenons comme étant une interaction sociale.
Nous nous sommes alors demandé de quelle manière cette préférence émergeait.
Des paires de personnages face à face et dos à dos ont été présentées simultanément à des enfants de 7, 10, 15 et 18 mois, et à des enfants de 3 et 5 ans.

Nous avons alors observé que les enfants de moins d’un an regardent plus longtemps les paires dos à dos, cela s’expliquerait par un effet de surprise ; il est peu usuel de voir deux personnages physiquement proches se tourner le dos, les enfants auraient donc besoin de regarder plus longtemps afin de pouvoir comprendre l’image.
A 15 mois nous relevons un changement de comportement et les enfants regardent sans préférence les deux images, ce comportement est aussi observé chez les enfants de 18 mois et de 3 ans. Ce n’est que plus tard, à 5 ans que nous pouvons observer une claire préférence pour les images montrant une paire de personnages face à face. Les raisons d’un développement relativement tardif restent à comprendre et feront l’objet de recherches futures.
Pour cette étude, nous avons également collaboré avec des collègues étudiant la cognition d’autres animaux sociaux : les macaques. Nous leur avons présenté des images similaires à celles présentés aux nourrissons, et avons à nouveau observé une préférence pour les images présentant deux personnages face à face. La préférence pour ces stimuli pourrait donc bien être caractéristique de l’être social et reflèterait la capacité a spontanément identifier les scènes sociales et à s’y intéresser.
